Le rendez-vous de l'innovation et des industries créatives !

title

Le rendez-vous de l'innovation et des industries créatives !

short_title

Le rendez-vous de l'innovation et des industries créatives !

image

vignette

thematic

date

12/07/2019

introduction

« LINCC fait son Show » revient le jeudi 26 septembre 2019 et pour la première fois s’installe au cœur de Paris au Forum des Images, partenaire de cette 3ème édition.

description

 

PARTICIPER

 

Explosion des formats audio, consommation de contenu en mobilité, culture multi-devices et sociale, production de contenus personnalisés et qualifiées, des formes d’apprentissage qui se réinventent, de nouveaux formats digitaux impliquant de nouvelles grammaires d’écriture…Cette course à l’innovation fait la part belle aux startups qui se multiplient en surfant sur un foisonnement de tendances émergentes. Mais au-delà d’un simple effet de mode, elles s’imposent parfois comme le moteur du changement en ouvrant de nouveaux marchés ou en créant des services incontournables quand elles sont au plus proche des besoins d’usage.

 

A travers ses plateformes d’innovation LINCC et le Labo de l’édition, Paris&Co souhaite entraîner toute une communauté d’intérêts à se pencher sur l’avenir des industries culturelles et créatives. Les plateformes d’innovation se posent dans l’écosystème comme catalyseurs de l’open-innovation, fédérant une diversité de métiers, de compétences et d’expériences pour accompagner la transformation du secteur.

 

LINCC fait son Show est le rendez-vous annuel de la plateforme d'innovation dédiée aux industries culturelles & créatives ; une opportunité pour notre écosystème sectoriel et professionnel, partenaires publics et privés, de venir à la rencontre des innovations du secteur proposées par la 40aine de startups présentes. Organisé en collaboration avec Le Labo de l'édition, cet événement est un moment unique pour échanger et s'inspirer !

 

Cette année le Show a le plaisir d’être accueilli par le Forum des Images, lieu incontournable de vie, d’espaces et de rencontres en plein cœur de Paris. Le Forum des Images est un lieu de projection, d’événements et de manifestations culturels. Ses espaces, accueillant chaque année des milliers de spectateurs, grand public et professionnels, sont un écrin idéal pour vous recevoir dans le cadre de ce partenariat.

 

Rendez-vous au Forum des Images le 26 septembre 2019 de 13h30 à 19h30

 

 

PARTICIPER

 

Au programme (en construction) :

14h - Accueil et mots d’introduction

14h30 -  « La Culture, perspectives d’avenir » - keynotes des membres fondateurs de LINCC (BANIJAY, BANQUE DES TERRITOIRES, MEDIA-PARTICIPATIONS, VIVENDI)

15h - Table-ronde sur l'innovation dans le domaine de l'audio modérée par Laurence Le Ny, Directrice écosystème startup des industries créatives, Orange.

16h30 - Session de pitchs Mediastart, le programme d’accompagnement de médias émergents

16h30 - 18h30 - Rencontre avec les startups de LINCC en mode démo

18h30 - Cocktail & networking

 

 

Banijay Group, Banque des Territoires, Média-Participations et le Groupe Vivendi apportent leur soutien à LINCC et contribuent en tant que partenaires membres fondateurs à l’ambition commune de porter plus loin les projets d’innovation accompagnés au sein de la plateforme.

 

« Banijay a toujours placé la créativité et l’innovation au cœur de sa stratégie d’entreprise, en l’intégrant à tous les stades de la chaîne de production, du développement des contenus à leur distribution, affirme Marie Schweitzer, directrice de la stratégie et du business développement de Banijay Group. Nous nous sentons proches des valeurs entrepreneuriales que promeut LINCC – ce sont celles-là mêmes sur lesquelles Banijay s’est construit. » (Propos recueillis en juin 2019 par Philippe Loranchet pour Ecran Total)

 

« Le Département Transition numérique de la Direction de l’investissement au sein de la Banque des Territoires est heureux d’apporter son soutien à la plateforme  LINCC pour des projets numériques culturels innovants. Cet engagement à la fois financier et humain s’inscrit dans la continuité de l’action de la Banque des Territoires auprès du secteur culturel. Il marque la poursuite d’une démarche visant à aider les acteurs culturels à s’emparer de l’innovation et du numérique pour poursuivre leur travail de promotion et de valorisation de la culture et du patrimoine à travers tout le territoire, et également pour faire rayonner la culture française au sens large à l’international. »  Gilles Duffau, chargé de projet e-culture au sein du groupe Banque des Territoires.

 

« Chez Média-Participations, l’innovation est essentiellement générée par nos auteurs mais comme la révolution numérique impacte tous les jours, toutes les formes de narration et tous les supports, il nous a semblé  essentiel de rejoindre la plateforme LINCC ; par cette collaboration, nous pourrons mieux appréhender le futur de nos vingt métiers et nous espérons pouvoir développer avec des startups des projets innovants. » Olivier Perrard, président de Mediatoon et responsable veille et innovation transversale de Média-Participations

 

« Nous avons, au sein du groupe Vivendi, un enjeu de création et d’innovation dans tous les métiers et plus particulièrement dans la RSE pour la promotion de la diversité culturelle, et l’accès au contenu diversifié pour le grand nombre. Dans les métiers de Vivendi, nous avons pour mission de protéger les jeunes et de les accompagner dans l’accès aux nouveaux usages numériques. Vivendi est un groupe qui a ses propres pépinières d’innovations qui ont besoin d’être challengé par des start-up qui n’ont pas peur d’innover ». Marie-Annick Darmaillac, Directrice RSE du Groupe Vivendi

 

 

 

PARTICIPER

 

 

media

page

metas

Le rendez-vous de l'innovation et des industries créatives !