Les structures d'accompagnement à l'honneur au Forum Entreprendre pour la Culture

title

Les structures d'accompagnement à l'honneur au Forum Entreprendre pour la Culture

short_title

image

vignette

forum entreprendre pour la culture

thematic

date

14/05/2019

introduction

Aujourd’hui, de nombreuses figures d’entrepreneurs culturels apparaissent et font valoir toute leur créativité à travers le développement d’outils innovants, d’usages collaboratifs inédits et de modèles entrepreneuriaux nouveaux. Événement gratuit ouvert à tous les publics, temps de rencontres et espace d’information, le Forum Entreprendre dans la Culture a été pensé pour promouvoir et soutenir un entrepreneuriat culturel en pleine croissance. Le Labo de l'édition et LINCC, plateformes d'innovation culturelle portées par Paris&Co, y exposeront comme chaque année lors de cette édition 2019 et accueilleront le 22 juin de 10h à 13h les entrepreneurs pour un speedmeeting avec d'autres structures de l'entrepreneuriat culturel. 

description

 

entreprendre pour la culture forum

 

Organisé par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), en collaboration avec le Secrétariat général (SG) et les Directions générales du ministère de la Culture, la 5e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 22 mai au 24 mai 2019 aux Beaux-Arts de Paris et à l’École nationale d’architecture Paris-Malaquais, tous deux situés sur le site Paris-Malaquais.

En écho au bouillonnement à l’œuvre en France et en Europe dans le domaine de l’économie créative, le Forum Entreprendre dans la Culture souhaite apporter un coup de projecteur sur les projets innovants portés par nos entrepreneurs culturels. Une occasion offerte au grand public de découvrir, à travers ces initiatives d’un nouveau genre, les usages et les services qui font de l’entrepreneuriat culturel un laboratoire des entreprises de demain.

Pour penser, monter et mener à bien son projet, tout entrepreneur culturel a besoin d’accompagnement. C’est ainsi la vocation du Forum Entreprendre dans la Culture que d’apporter également des informations pratiques et concrètes à tous les profils d’entrepreneur :

les entrepreneurs des filières culturelles souhaitant se professionnaliser et mieux structurer leur entreprise

les étudiants ou jeunes diplômés désireux de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat culturel

les institutionnels soucieux de transmettre une information fiable à leurs interlocuteurs.

 

Les équipes de 104factory et de LINCC organisent le jeudi 23 mai un atelier design thinking et invitent l'ensemble des parties prenantes de l'accompagnement culturel à venir échanger et réfléchir à de nouveaux modèles : de la création de sa startup culturelle à ses premiers pas dans le monde de l’entreprise, quels sont les besoins les plus essentiels ? Quelles seraient les ressources prioritaires pour développer sa société avec le maximum de garanties ?

 

Un speed meeting de l'entrepreneuriat culturel aura également lieu le 22 mai de 10h et 13h pour découvrir et rencontrer 17 organismes d'accompagnement :

104Factory

La Fontaine O Livres

LINCC / Le Cargo

Mila

Proarti

Le Labo de l'édition

BGE Parif

Cae Clara

Muju Culture

Audiens

La Fabrique de la Danse

Opale

Alto

Espace E (La Place)

La Condamine

Creature

Smart

Atelier co-organisé avec le Collectif Merci.

 

PARTICIPER

media

page

metas

Les structures d'accompagnement à l'honneur au Forum Entreprendre pour la Culture