BD Lab - Interview d'Edward Scott, créateur de Prototool

title

BD Lab - Interview d'Edward Scott, créateur de Prototool

short_title

image

vignette

edward scott bd lab

date

19/06/2019

introduction

description

Diplômé de l'école des Beaux-Arts où il a travaillé sur l'objet virtuel et des présentations interactives, Edward Scott est auteur et programmeur autodidacte. Pour lui, le code est au même niveau que le texte et le dessin dans l'écriture d'une histoire. Edward a intégré le BD pour son projet Prototool, une boite à outils en ligne pour créer des prototypes rapides de BD. Il nous présente à travers cette interview son parcours et son projet.

 

edward scott bd lab

 

Pourquoi la BD ?

Précisément, la BD numérique. Car c'est un carrefour entre le dessin et la programmation, et un vaste territoire de création inexploré qui mérite une plus grande place dans le paysage digital d'aujourd'hui.

 

Peux-tu nous décrire ton projet et son avancement ?

Prototool est une boîte à outils en-ligne pour créer des prototypes rapides de BD. Le principe est de concevoir l'histoire dans sa globalité, en élaborant un squelette de cases plutôt que de travailler image par image. Le but n'étant pas de replacer un logiciel de dessin, mais de s'insérer dans le processus de la conception afin de créer un prototype qu'on peut retravailler avec son logiciel de prédilection pour la finalisation. On peut faire la mise en page, placer et écrire le texte, dessiner à l'intérieur des cases, puis sauvegarder le tout sur son PC. Actuellement c'est en phase de test, autrement dit j'essaie de l'utiliser pour réaliser une histoire courte afin de m'assurer qu'il a toutes les fonctions nécessaires et que les outils fonctionnent bien ensemble, avant de focaliser sur l'UX. Idéalement, je verrai l'outil au sein d'une plateforme en-ligne avec la possibilité de travailler à plusieurs en même temps sur le même document pour créer un espace de rencontre entre auteurs, programmeurs et dessinateurs, mais chaque chose en son temps, le cœur du projet repose sur l'outil.

 

En quoi ton projet est-il innovant ?

La plupart du temps quand je travaille sur une BD numérique je me retrouve à passer les trois quarts du temps à développer des outils. J'ai l'impression de ré-inventer la roue, pourtant à chaque fois je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, et par conséquence j'ai constaté que la BD numérique manquait d'outils adaptés, et que je bâcle mes BD à devoir les créer... ainsi je propose ces outils comme projet à part entière.

 

Que t’apporte le BD Lab ?

La BD numérique est un secteur qui regroupe des personnes qui ont des parcours extrêmement variés, et par conséquence a énormément besoin de communautés comme celui que vous avez créé au BD Lab. Qu'on puisse revendiquer d'être une communauté d'auteur(e)s est une étape importante dans la reconnaissance de la BD numérique.

media

page

metas

BD Lab - Interview d'Edward Scott, créateur de Prototool, la boite à outils en ligne pour créer des prototypes rapides de BD