BD Lab - Interview de Laurence Bordenave, autrice et créatrice de l'association Stimuli

title

BD Lab - Interview de Laurence Bordenave, autrice et créatrice de l'association Stimuli

short_title

image

vignette

les grandiloquents stimuli laurence bordenave

date

15/02/2019

introduction

description

Ex-microbiologiste, Laurence Bordenave a fondé l'association Stimuli en 2007 pour développer des actions entre sciences et BD à portée pédagogique. Avec l'Université Paris Diderot, elle participe à des projets de recherche en didactique sur les actions de Stimuli, et je forme des professionnels de la transmission des savoirs à l'usage de la bande dessinée dans leurs domaines. Elle est aussi auteure (Un Monde Invisible, Broutille) et scénariste (Le Vélo Géant, Les Grandiloquents).

 

les grandiloquents asso stimuli laurence bordenave

 

 

Pourquoi la BD ?

Pour le plaisir que j'ai à la lire et à l'écrire.

 

Peux-tu décrire ton projet et son avancement ?

Les Grandiloquents, c'est une série de bandes dessinées numériques sur les sciences pour les élèves de cycle 4. Un épisode pilote a été conçu, mis en ligne et expérimenté en classe. Un second épisode est en cours d'écriture. Plusieurs études ont été menées sur son usage par les enseignants et publiées.

 

En quoi ton projet est-il innovant ?

Les Grandiloquents est la première série de bande dessinée numérique conçue pour les collégiens par des auteurs de BD.

 

Que t'apporte le BD Lab ?

Les rendez-vous mensuels au Labo de l'édition avec les BD Laborantins (rejoints en cour de route en mai 2018) m'ont permis d'enrichir mon expérience de développement de projet avec la rencontre d'autres auteurs et d'autres univers, de partager des références, des questionnements (techniques, narratifs, graphiques), d'élargir le champ des pistes éditoriales et de diffusion de la série, et de relancer la prospection à une étape clef d'un projet au long court.

media

page

metas

BD Lab - Interview de Laurence Bordenave, autrice et créatrice de l'association Stimuli