BD Lab - Interview de Patrick Du Cray, créateur de The Crossing Man

title

BD Lab - Interview de Patrick Du Cray, créateur de The Crossing Man

short_title

image

vignette

bd lab

date

20/12/2018

introduction

Patrick DuCray est directeur artistique dans le jeu vidéo. La BD est pour lui une passion depuis toujours, en tant que lecteur avide mais aussi comme auteur pendant ses années étudiantes. Avec un nombre incalculable d'idées dans ses cartons, il a toujours eu envie d'expérimenter les nouvelles formes de BD que permet le numérique : BD augmentées, personnalisables, interactives ou participatives. Patrick développe aujourd’hui au sein du BD Lab The Crossing Man, un projet de BD innovante qui montre le quotidien des personnages de BD dans leur vie privée à l’extérieur de récit, le tout animé et sublimé grâce à un outil développé par ses soins.

description

 

bd lab

 

Peux-tu nous décrire ton projet et son avancement ?

 

Mon univers montre le quotidien de plusieurs personnages de BD dans leur vie privée, quand ils ne sont pas en train de "tourner" leur épisode. Ils partagent la même ville qui porte le nom de la revue dans laquelle ils sont tous édités : Miamix. Les différents quartiers sont à l'image des différents styles présents dans la revue et quelque part, des auteurs qui sont derrière. C'est au moment où un nombre grandissant de failles dimensionnelles apparaissent dans les quartiers et menacent la ville et ses habitants qu'un personnage oublié, râleur, has been et banni, fait son comeback et va essayer de résoudre cette énigme...

 

 

En quoi ton projet est-il innovant ?

 

Mon expérience du jeu vidéo me permet de proposer des solutions concrètes et innovantes pour magnifier la BD sur les supports numériques. J'ai conçu un outil qui permet d'augmenter la BD : Storynamic. Il fonctionne sur PC, navigateurs et mobile. Il en est encore à l'étape de prototype mais est suffisamment avancé pour pouvoir réaliser un projet de BD avec.

 

 

Que t’apporte le BD Lab ?

 

Le BD Lab nous apporte un cadre, du soutien, des échanges entre auteurs, des news, des rencontres. On y présente l'avancée de nos projets respectifs, on peut ainsi bénéficier des avis et des conseils des différents participants. On se planifie des objectifs. Différents intervenants viennent enrichir des sessions de leur expérience. C'est aussi l'occasion de rencontrer des partenaires sur un projet de BD. Le BD Lab est un moyen de mutualiser certains besoins communs aux auteurs de BD numérique : Calendrier et s'organiser à plusieurs pour des évènements BD, bénéficier d'un espace sur le serveur du Labo pour héberger sa BD, trouver un coin de table au calme au Labo pour avancer. Pour moi le BD Lab est un cadre motivant sur la pente ardue et parfois isolée de la création de BD.

media

page

metas

BD Lab - Interview de Patrick Du Cray, créateur de The Crossing Man