Les Ripeurs: dites adieu à vos déchets de chantier en 3h

title

Les Ripeurs: dites adieu à vos déchets de chantier en 3h

introduction

Finies les déchetteries sauvages, la startup Les Ripeurs propose un nouveau service de collecte et valorisation des déchets de chantier des artisans à la demande. Rencontre avec le cofondateur Romain Icol.

description

18 000 tonnes de déchets sont évacués tous les jours en Île-de-France et on estime que 40% d’entre eux finissent en décharge sauvage. Ces déchets proviennent pour la majorité d’entre eux de la rénovation des habitats.

Lorsque l’on demande aux artisans pourquoi leurs déchets finissent sur nos trottoirs, on comprend vite que le manque de solutions fiables et de qualités pour l’évacuation de déchets est un vrai problème.

Afin de tacler le fléau de la décharge sauvage et diminuer le nombre de déchets jetés dans la nature, Les Ripeurs ont créé un nouveau service de collecte et de revalorisation de déchets sur site en 3 heures, même à l’étage, et dans toute l’Île-de-France !

 

Un service de collecte innovant 

Leur nouvelle application mobile permet un service de qualité ultra-réactif à destination des artisans : en 3h leurs déchets seront collectés à des prix compétitifs et envoyés vers des filières de revalorisation adaptées. L’objectif étant de faire gagner du temps aux artisans en leur évitant les allers-retours en décharge.

« Afin de mieux revaloriser les déchets et proposer un service de qualité 4.8/5, nous avons fait le choix d'internaliser le service », explique Romain Icol - CEO de Les Ripeurs.

Concrètement, l’application est très simple d’utilisation : l’artisan va rentrer ses quantités et types de déchets, son créneau de collecte ainsi que son adresse de chantier. Elle calcule alors le devis automatiquement avant la validation finale de la commande par l’artisan.

Le prix du devis variant en fonction des matériaux évacués, ce nouveau service favorise ainsi le tri en amont sur les chantiers.

 

Les déchets de rénovation de chantiers, un très fort potentiel de marché

« Depuis le lancement de l’application il y a 1 an, nous avons déjà plus de 650 clients à notre actif. A terme, nous souhaiterions travailler avec les collectivités afin de rendre les villes plus propres tout en revalorisant ces déchets. Aujourd’hui grâce à notre service, 40% des 1900 tonnes de déchets collectés ont pu être revalorisées via des filières adaptées ». 

L’évacuation d’une tonne de déchets coûte en moyenne 200€ et on estime à 600 millions de tonnes les déchets de chantier par an, le potentiel de marché est alors évalué à 1.2 milliard d’euros par an.

 

 

Un dernier mot pour ceux qui hésiteraient à se lancer ?

"L’aventure entrepreneuriale est une vie trépignante, pleine de rebondissements, très enrichissante où l’on doit se dépasser constamment. Je conseille cette belle aventure humaine !"

 

image

date

02/01/2019

creation_date

14/09/2017

incubation_date

founder

Romain Icol & Quentin Limbourg

website_url

http://www.lesripeurs.com/

media

page

metas

Les Ripeurs: dites adieu à vos déchets de chantier en 3h