GRTgaz lance l'Open Innovation Factory, un nouveau dispositif de challenges !

title

GRTgaz lance l'Open Innovation Factory, un nouveau dispositif de challenges !

tags

image

intro

L'Open Innovation Factory de GRTgaz lance 3 challenges pour trouver des réponses innovantes aux problématiques de leurs métiers.

description

Qui sommes-nous ?

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d’expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde.

Depuis 2016, GRTgaz a déjà noué 16 partenariats sur 301 candidatures déposées, et a investi près de 670k€ auprès des entreprises lauréates pour développer des solutions innovantes.

 

1. Garantir la cohérence des données de compteurs tout en optimisant le passage des collaborateurs sur le site

GRTgaz souhaite optimiser le passage sur site de ses collaborateurs et cherche une solution qui permettrait d’éviter le déplacement actuellement obligatoire d’un collaborateur pour réaliser la relève d’index mécaniques. La validation des données comptages s’obtenant par comparaison de l’index compteur sur une période donnée avec des données télétransmises sur cette même période, comment continuer à garantir la fiabilité des données en optimisant la fréquence de passage sur site des collaborateurs de GRTgaz ?

L'objectif est d'identifier une ou plusieurs solutions alternatives à la relève mensuelle physique des compteurs par les collaborateurs GRTgaz, afin d’optimiser les passages sur site, tout en restant en accord avec le système actuel de validation des données comptages.

Pour en savoir sur ce challenge, cliquez sur le lien.

 

2. Assurer la déconsignation complète des robinets à l'issue de la maintenance

L’une des missions principales de GRTgaz est de livrer le gaz aux destinataires directement raccordés à son réseau de transport. Afin d’assurer cette activité, l'entreprise est amenée à réaliser des opérations de maintenance nécessitant la manipulation de robinets ou de vannes. Malgré les moyens mis en place pour s’assurer que la position des robinets est identique à leur position initiale, il arrive que des robinets ne soient pas systématiquement manœuvrés en fin d’intervention. 

Il existe différentes contraintes : les installations ne sont pas identiques d’un site à l’autre, il n’y a pas toujours d’informations visuelles qui permettent de savoir si un robinet est ouvert ou fermé, les vannes et robinets sont installés dans des zones ATEX, souvent en extérieur, dans des sites clôturés mais souvent en environnement très rural.

Comment s’assurer qu’à l’issue d’une opération de maintenance nécessitant la manipulation de vannes et de robinets, la position de ceux-ci soit identique à leur position initiale ?

Pour en savoir sur ce challenge, cliquez sur le lien.

 

3. Maintenir un marquage au sol pendant toute la durée d'un chantier

Dans le cadre de ses activités, GRTgaz et ses prestataires effectuent régulièrement des travaux. Aujourd’hui, sur les chantiers, pour être en conformité avec la réglementation, le marquage est fait à l’aide de bombes de peinture de couleurs différentes. Cependant les intempéries, le terrassement ou la giration des engins de chantier effacent le marquage. Le marquage doit être repris quasi quotidiennement, avec un risque d’altération de l’information.

Comment maintenir, pendant toute la durée d’un chantier et quelles que soient les conditions externes, le marquage au sol ?

L'objectif est d'améliorer la sécurité des chantiers en réduisant le risque d’accrochage des réseaux.

Pour en savoir sur ce challenge, cliquez sur le lien.

 

Pourquoi participer ?

GRTgaz s’engage à respecter la propriété intellectuelle des solutions proposées.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif Open Innovation Factory, suivez ce lien : https://openinnovation.grtgaz.com/

closing_date

31/05/2019

inscription_calendar

31 mai 2019 : Clôture des candidatures

Juin 2019 : Analyse et jury

call_link

https://openinnovation.grtgaz.com/candidature-2019/

metas

GRTgaz lance l'Open Innovation Factory, un nouveau dispositif de challenges !